Kasaï-Oriental : Tensions perceptibles à quelques jours de l’élection du gouverneur de la province

gouvernorat kasai 1
Kasaï-Oriental : Tensions perceptibles à quelques jours de l’élection du gouverneur de la province

Kasaï-Oriental : Tensions perceptibles à quelques jours de l’élection du gouverneur de la province

Au centre du pays, dans le Kasaï orientale la tension monte à 10 jours de l’élection du gouverneur de province, plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur arrivée en Mbujimayi pour soutenir chacune leur candidat au sein de la classe politique locale rendit avoir une manière de mettre la pression sur les électeurs. Quelques acteurs politiques sont exprimé leurs préoccupations.

« Le mot d’ordre au sein d’une élection n’a jamais existé parce que, au départ, une élection c’est une compétition étant comme une compétition, on doit laisser chaque Congolais, chaque citoyen qui a une ambition de l’exprimer librement et qu’on ne doit pas à tout moment dit, la hiérarchie a dit c’est si parce que l’ancien gouverneur qui a été défenestré par l’Assemblée provincial, c’est lui seul qui était responsable devant la population, devant l’Assemblée provinciale et non, ni sa la hiérarchie de son parti, ni moins ceux qui le poussait à être gouverneur au Kasaï oriental. Nous ne voulons pas des mots d’ordre qui viendront de qui que ça soit et toutes les aventures… », a déclaré l’un des acteurs politiques locaux.

Et un autre ajouté, « c’est vrai, UDPS doit avoir un gouverneur à la tête de la province, en remplacement des Maweja pour parachever ce mandat qui avait commencé depuis 2019 comme vous le savez. Mais malheureusement, J’ai une grande crainte parce que l’UDPS bien qu’officiellement elle nous a présenté, souligné que candidat après les élections primaires au sein du parti, c’est Monsieur Patrick Matshiasi Kabeya Matshiabedi, bien sûr, mais l’UDPS ne parle pas le même langage et l’UDPS n’a pas le même discours, ce qui fait que la plupart des c’est là qu’il faut compétir avec Matshiabidi C’est sont les candidats ici, de l’UDPS. C’est mon inquiétude. L’UDPS risque de connaître une surprise… ».

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *