La RD Congo et la Zambie ont enfin signé l’accord pour la concrétisation du projet route Kolwezi-Solwezi

Partager

Temba
Image : Kinzonzi.cd, La RD Congo et la Zambie ont enfin signé l’accord pour la concrétisation du projet route Kolwezi-Solwezi

La République démocratique du Congo et la Zambie ont enfin signé l’accord pour la concrétisation du projet route Kolwezi-Solwezi.

Fin de la mission du gouverneur intérimaire du Lualaba en Zambie. Une mission qui a eu comme succès, la signature d’un accord de matérialisation du projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été représenté par le chef de l’exécutif provincial du Lualaba, Fifi Basuka Saidi

Dans la continuité de sa mission à Lusaka sur recommandation du chef de l’État Félix Tshisekedi, juste après l’audience lui accordé par le président de la République zambienne, Hakainde Hichilema qui a été élu président de la Zambie depuis le 24 août 2021. La délégation du Lualaba, sous l’égide de son gouverneur a.i, était au ministère des infrastructures, du logement et du développement urbain.

La première séance a pris plus d’une heure ferme. Fifi Basuka Saidi, accompagné des députés provinciaux de quelques membres de son équipe gouvernementale et des experts de son cabinet, a eu une séance de travail avec Robert Lihefu, le gouverneur de la province de North Western, du ministre des infrastructures, Habitat et développement urbain, Charles Mulupi.

Les 2 parties ont-ils des échanges fluctue sur l’importance sociale et économique que va revêtir la route Kolwezi-Solwezi. Cette route va faciliter la connexion afin de développer les mouvements sociaux et économique, entre la RD Congo et la Zambie. Il a fallu 3 jours presque d’échanges riches et fournies à Lusaka, la République démocratique du Congo et la Zambie ont enfin signé l’accord pour la concrétisation du projet route Kolwezi-Solwezi.

Ce vendredi 25 février 2022, la partie congolaise va construire l’axe de 75 km sur lequel on trouvera des ouvrages d’art, entre autres, un port sec, un échange, un poste frontalier unique, un poste frontalier informatisé, un poste de péage.

La partie zambienne va construire l’axe de 90 km avec les ouvrages d’art suivant, des ponts, un poste de paysage informatisé, un parking au poste de paysage, l’électrification du site et autres.

Marie-Thérèse Bazuka n’a pas caché sa joie de voir le dénouement de ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive pendant plusieurs années. Les 2 pays frères vont asphalter, au total, 165 km, la route ira de la ville de Kolwezi en passant par Kabimba jusqu’à Lumuna West.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *