Quelles sont les fonctionnalités ou caractéristiques du stade olympique construit dans la ville de Diamniadio au Sénégal ?

Partager

Quelles sont les fonctionnalités ou caractéristiques du stade olympique construit dans la ville de Diamniadio au Sénégal ?
stade olympique construit dans la ville de Diamniadio au Sénégal

Quelles sont les fonctionnalités ou caractéristiques du stade olympique construit dans la ville de Diamniadio au Sénégal ?

Le Sénégal va inaugurer ce mardi son stade olympique construit dans la ville de Diamniadio, près de Dakar, qui portera le nom de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. Avec deux salles d’entraînement et un musée national dédié au football, le nouveau stade ultramoderne, doté d’une capacité de 50000 places et prêts pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 au Sénégal.

« Nous, ce stade, vient combler un déficit d’infrastructures de niveau international, le Sénégal peine à organiser les grandes compétitions. Parce que le stade, Leopard Sengor est en réfection, si je peux dire ainsi, il est prévu au mois de mars, le match Sénégal, Egypte, donc toutes sortes de compétitions internationales peuvent être accueillis au niveau de stade Sénégal et le premier match qu’on va accueillir sera probablement le match entre le Sénégal et l’Égypte. » a déclaré Galo Bâ, directeur général de la société de gestion des infrastructures publiques dans le pôle urbain de Diamniadio.

Pour l’occasion, plusieurs chefs d’État ont fait le déplacement, dont le président turc Recep Tayyip Erdoğan, Adama Barrow (Gambie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Paul Kagame (Rwanda), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne) et Georges Weah (Libéria) devraient également être présents.  les présidents de la FIFA, Gianni Infantino et de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe sont également attendus à cette cérémonie.

Il convient de noter que le stade olympique de Diamniadio sera un stade polyvalent pouvant accueillir le football, le rugby et l’athlétisme. Le stade est entouré d’une grande quantité de verdure. L’équipe nationale de football du Sénégal y aura un domicile. Le stade de 50 000 places est construit par la société de construction turque Summa Construction Company, avec la conception fournie par le studio turc Tabanlıoğlu Architects.

Quelles sont les fonctionnalités ou caractéristiques du stade ?

Un complexe sportif de 50 000 places qui sera principalement dédié au football ;

Un stade annexe qui disposera d’une piste d’athlétisme et d’une tribune de 2 000 places ;

Un stade d’entraînement multifonctionnel ;

Quatre vestiaires ;

Une salle de conférence de presse de 800 personnes ;

Quatre studios de télévision ;

1 664 places réservées à la presse ;

50 loges VIP (1 500 places) ;

1 salon présidentiel (16 sièges) ;

Deux salons VVIP (76 places) ;

Un restaurant avec une vue panoramique ;

Un musée ;

Station d’épuration des eaux usées ; et

Centrale solaire.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *