Sama Lukonde, au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé la soirée de solidarité nationale

Partager

20240216 1730285687019865859520373

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au nom du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la soirée de solidarité nationale, organisée jeudi 15 février 2024, à Fleuve Congo hôtel, par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en faveur des victimes des inondations, éboulement des terres et autres catastrophes naturelles observés récemment à travers le pays et des déplacés internes.

Ainsi, dans le soucis de résorber la crise humanitaire qui secoue le pays à la suite de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous le couvert du M23, et des catastrophes naturelles, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, de Kwilu, de Kwango, la ville de Kinshasa, le Kasaï-central,  à Malemba-Nkulu, le Gouvernement de la République est sur tous les fronts pour répondre positivement à l’appel de solidarité nationale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis 2022.

C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis un chèque de 15 milliards de francs congolais (environ 5 millions de dollars US) au ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale, à Fleuve Congo hôtel, à la soirée de solidarité nationale en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Malemba-Nkulu et des catastrophes naturelles du Kasaï-central et à travers le territoire national.

« Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires qui sont à mon côté et en œuvre dans cette action sociale et le gouvernement pense que cela a été demandé ici par la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe. Il s’engage à travailler pour la création en faveur de cette même caisse effectivement d’un mode de prélèvement pérenne quant à la mobilisation des ressources pour sauver. C’est à ce prix que nous participons tous à la construction d’un monde meilleur pour tous dans notre pays. Je voudrais rappeler que nous avions déjà organisé, lors du lancement de la caisse, une première collecte. Il y avait eu des engagements individuels. Mais surtout un engagement du gouvernement. Pendant que les images passaient, je me suis revu en train de donner le chèque, à l’époque, de 20 milliards de francs congolais. Et donc, pour ce soir, je voudrais annoncer cette fois-ci un chèque de 15 milliards de francs congolais pour la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe. Et donc j’espère que ça sera un bon élan pour permettre aux autres donateurs qui sont dans la salle de poursuivre, et au-delà, des personnes qui pourront nous suivre à travers leurs écrans, leurs radios ou tout autre média vont leur permettre d’avoir cette information, d’être à côté de nos compatriotes, à travers cette Caisse de solidarité sociale, de ne pas hésiter. Ce ne sont pas que des milliards de francs qui sont attendus de chacun, mais, c’est chaque franc de toutes les personnes qui seront émues par cette situation qui va permettre d’avoir ces milliards », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Bien avant cela, au début de son discours, le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé la détermination du Chef de l’État pour servir la nation. Il a remercié le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, pour tous les efforts conjugués par rapport à la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes.

« Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que j’ai l’honneur de représenter en cette soirée spéciale dédiée à la solidarité nationale, je tiens d’abord à remercier le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, pour tous les efforts conjugués de concert avec la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, quant à l’organisation de cette soirée en faveur de la solidarité nationale. Et rappeler que dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État s’est engagé à être à l’écoute et au service de la population. Aujourd’hui, notre pays rappelle son attachement aux valeurs universelles de la solidarité, tel qu’affirmé par les conventions internationales et notre loi fondamentale. Ces trois dernières années ont été des années de tous les défis dont les effets continuent de se faire ressentir sur le quotidien de notre population. La COVID-19, qui n’a épargné aucune région du monde et a eu un impact considérable sur notre économie. Elle a posé des problèmes majeurs de sécurité alimentaire et de nombreux ménages ont été affectés. Ce sont des millions de personnes sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Tout en demandant à l’ensemble du pays de répondre positivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État, le Premier Ministre Sama Lukonde a insisté sur le bien fondé de la Caisse nationale de solidarité. Il a appelé les uns et les autres à s’approprier cette belle initiative.

Quelques membres du Gouvernement, les ministres des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, de la Recherche scientifique, du Plan, des mandataires des entreprises publiques et privées ainsi que plusieurs autres compatriotes ont pris part à cette soirée de la solidarité nationale.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *