Sommet UE-UA : LA République Démocratique du Congo reçoit 600 000 € pour développer ses infrastructures numériques.

Partager

FLzBK4rWUAIR56c
Sommet UE-UA

Sommet UE-UA : LA République Démocratique du Congo reçoit 600 000 € pour développer ses infrastructures numériques.

La République démocratique du Congo a reçu 600 000 euros pour élaborer un plan national de développement des infrastructures de télécommunications. Cela fait partie d’un accord signé à Bruxelles par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, un cabinet, et l’Agence française de développement (AFD). Le traité a été signé en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique et de l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.

« L’ambition du gouvernement, c’est d’inverser les choses, c’est de faire en sorte que l’agriculture et l’agro-industrie reprennent leur place. Pour le faire, il faut des agriculteurs, petits ou grands, qui se servent des méthodes et des moyens modernes pour renforcer leur productivité ».

Nicolas Kazadi

Il convient de noter que la révolution numérique profiterait à plusieurs secteurs économiques au Congo-Kinshasa, y compris l’agriculture, qui est essentielle à l’économie du pays.

Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a expliqué : « C’est pour définir une politique, définir un cadre dans lequel ensuite des investissements publics, ça peut être ceux de l’AFD ou d’autres acteurs, les investissements privés surtout, vont pouvoir se déployer en bon ordre et générer l’impact de développement qui est attendu ».

La République démocratique du Congo s’implique de plus en plus dans le monde numérique. Au-delà du plan national d’horizon numérique 2025 du pays et de la création d’un ministère distinct pour le secteur numérique, il est sur le point de disposer d’un portail numérique et d’un tableau gouvernemental, conformément au pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement actuel, qui a été approuvé par l’Assemblée nationale.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *