Très bientôt le TRANSCO et le nouvel aéroport à Lualaba, Cherubin Okende s’imprègne de l’évolution des travaux

Partager

Temba 4

Très bientôt le TRANSCO et le nouvel aéroport à Lualaba, Cherubin Okende s’imprègne de l’évolution des travaux


Le ministre des transports et voix des communications est en mission de service à Kolwezi, dans le Lualaba, il est allé s’imprégner de l’évolution des travaux de chantier, de la nouvelle aérogare et prendre des dispositions pratiques, pour des dispositions pour l’implantation de transco sur place, comme le souhaite l’autorité provinciale Fifi Masuka.

Dans la matinée de ce mardi 1 mars 2022, que l’appareil transportant le ministre de transport ,voix de communication et désenclavement s’est posé sur la piste de l’aéroport national de Kolwezi, au bas de la passerelle, Madame le gouverneur, intérimaire du Lualaba, et quelques membres de son gouvernement. Le patron de transport à République Démocratique du Congo été conduit au salon d’honneur où il s’est entretenu avec la presse. Il affirme venir dans la province du cobalt pour palper la réalité sur terrain dans son secteur. La mission de Cherubin Okende consiste également à prendre des dispositions pratiques pour implanter Transco dans la province du Lualaba, comme l’a souhaité Fifi Masuka lors de son dernier séjour à Kinshasa et aussi voir l’évolution de la construction de leur aérogare de Kolwezi.

« Comme vous le savez, nous avons déjà entre pris avec le concours de la province la construction d’un nouvel aéroport que nous souhaitons respectueuses des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Je viens faire l’état des lieux. Il y a également la perspective de déploiement de la société transco, donc transport Congo. Transco n’a pas la vocation de rester vautré à Kinshasa Simplement, le déploiement doit se faire sur toute l’étendue de la République. Mais, nous avons quand même un dévolu pour le moment, nous ne commençons pas partout, nous avons un devolu sur le Lualaba en voyant bien le dynamisme qui se développent dans cette province. »

Le ministre, Okende félicite Marie-Thérèse Masuka pour le travail abattu depuis son avènement à la tête du Lualaba et l’a encouragé à aller plus loin.
« Il y a lieu d’encourager la province, Il y a lieu d’encourager le gouvernement provincial dans ce qui est entrepris. Vous savez que notre pays a des défis énorme Si nous-mêmes, nous ne mettons pas à l’œuvre au travail pour relever ces défis, n’attendons pas que le bon Dieu puisse envoyer des Anges pour travailler à notre place. Donc ceux qui sont là ont aussi le droit d’être encouragé lorsqu’il y a des initiatives heureuses qui sont entreprises. »

Accompagné de l’autorité provinciales, il a visité les infrastructures aéroportuaires de Kolwezi, du salon d’honneur à l’aérogare, en passant par la tour de contrôle, les véhicules anti-incendie, la piste d’atterrissage, la nouvelle aérogare en construction ont constitué la phase finale de l’inspection.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *