Un nombre record de 1 313 migrants auraient péri ou disparu au large de la côte tunisienne l’année dernière

Partager

screenshot 2024 0213 1752121667947350607975286

Nombre record de migrants décédés ou disparus au large de la Tunisie en 2023

Selon Reuters, un nombre record de 1 313 migrants auraient péri ou disparu au large de la côte tunisienne l’année dernière, a annoncé mardi un groupe de défense des droits, soulignant la détérioration de la crise migratoire dans ce pays d’Afrique du Nord.

Ce chiffre représentait environ 75 % du nombre de décès ou de disparitions au large des côtes de l’Italie, de la Libye et de Malte, a déclaré Ramadan Ben Amor, un responsable du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, à Reuters.

La Tunisie a remplacé la Libye en tant que principal point de départ en Afrique du Nord pour les personnes fuyant la pauvreté et les conflits ailleurs en Afrique et au Moyen-Orient dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.

Avec l’amélioration des conditions météorologiques depuis janvier, l’afflux de migrants africains, y compris des Tunisiens, à bord de bateaux en direction de l’Italie, a augmenté.

Environ 100 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus au large de la côte tunisienne depuis la mi-janvier. La situation met en évidence les défis croissants auxquels la Tunisie est confrontée en tant que nouvelle plaque tournante des départs en quête d’un avenir plus prometteur.

Facebook Comments Box

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *